Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FringPA : Blog Actu Des Séries TV
Publicité
FringPA : Blog Actu Des Séries TV
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 703
22 janvier 2012

RetroSeries N°1 : La Franchise Stargate (Janvier 2012)

Numéro 1 [JANVIER 2012]


 

cooltext625456412

 


     Sommaire de la rubrique                        RétroSéries N°2 - RétroSéries N°3                                                    Accueil du blog


 

Ce mois-ci, RetroSeries a choisi de revenir sur la série, ou devrais-je plutôt dire, la Franchise culte :

 

Logo2_Stargate_SG1

 

   Stargate, la saga culte du XXIe siècle, a marqué toute une générationApparu la première fois au cinéma en 1995 sous le nom, Stargate, la porte des étoiles, le film reçu un très bon accueil de la part du public, mais plus mitigé par les critiques. Cependant, cela ne l'a pas empêché d'être un véritable succès commercial, et de devenir... Culte! Au commande de ce succès, Roland Emmerich. Deux autres film étaient envisagés sur grand-écran, mais, le rachat des droits de la franchise cinématographique par la MGM donna naissance à la franchise télévisuelle que nous connaissons aujourd'hui. 

   La franchise Stargate vit la naissance de trois séries : Tout d'abord Stargate SG-1 qui débuta en 1997 (et qui s'acheva en 2007), suivit par Stargate Atlantis qui fut à l'antenne de 2004 à 2009 et enfin Stargate Universe qui commença en 2009 et fut annulée en 2011. Stargate connu également une déclinaison sous forme de série animée, Stargate: Infinity, qui dura le temps d'une saison de 2002 à 2003. Ainsi, pendant près de 14 ans, la franchise Stargate n'a jamais cessé d'être sur nos écrans de télévisions.

 


 

Stargate SG-1 : 

Logo_Stargate_SG1

SYNOPSIS :

Suite à une incroyable découverte, connue sous le nom de "la porte des étoiles", le SGC envoie des équipes explorer d'autres planète à la rencontre d'éventuelles civilisations. Le projet "Porte des étoiles" est lancé. Dans cette série, c'est la première équipe SG créée que nous suivons  au cours des épisodes. Jack O'Neil, Daniel Jackson, Teal'C, et Samantha Carter forment l'équipe SG-1 et explorent les planètes inconnues de la voie lactée grâce à la porte des étoiles. Cette porte est composée de neuf chevrons, dont seule l'utilisation de sept d'entre eux est connue. Seulement, l'exploration des autres planètes ne va pas se faire sans mal. Tout d'abord menacée par les Goa'Uld, l'équipe SG-1 va tout mettre en oeuvre pour endiguer cette menace. Mais, une fois éradiquée ce sont les Oris et les Réplicateurs qui prennent la relève pour tenter d'assouvir sous leur coupe la Terre mais aussi toute la Galaxie. Heureusement, SG-1 et le SGC seront là pour éviter le pire, ou du moins, pour diminuer les chances de leurs ennemies a une éventuelle réussite.

DIFFUSION :

La série fut tout d'abord diffusée sur Showtime de 1997 à 2002 pour les 5 premières saisons de la série. En 2002, Showtime annonce l'annulation de la série au bout de seulement 5 saisons. Mais, c'était sans compter sur la chaine Scy-Fy qui décide de reprendre les droits de la série et c'est ainsi que SG-1 connue une "renaissance" pour cinq nouvelle saison de 2002 à 2007. En 2007 la série est définitivement annulée par Scy-Fy, au bout de 10 saison et 214 épisodes. La série devient la plus longue série de science fiction a avoir été diffusée aux États-Unis en 2006, avant d'être détrônée par Smallville en 2011 avec 218 épisodes. Deux film SG-1 verront le jour en 2008 directement en DVD : Stargate : L'Arche de vérité qui conclu ainsi avec la menace Ori, et Stargate : Continuum basé sur le voyage temporel. Il était prévu qu'un dernier téléfilm nommé Stargate : Revolution voit le jour. Mais, l'annulation de Stargate Universe en 2011, a également provoqué l'annulation du téléfilm, fermant définitivement (ou tout de moins, pour le moment) la page Stargate SG-1.

DISTRIBUTION :

- Richard Dean Anderson : Colonel Jack O'Neil (saisons 1 à 8 & apparitions saisons 9-10)

- Ben Browder : Lieutenant-colonel Cameron Mitchell (saisons 9-10)

- Michael Shanks : Daniel Jackson (saisons 1 à 5 puis 7 à 10 & apparitions saison 6)

- Amanda Tapping : Samantha Carter (saisons 1 à 10)

- Christopher Judge : Teal'C (saisons 1 à 10)

- Claudia Black : Vala Mal Doran (saisons 9-10 & apparition saison 8)

- Don S. Davis : Général George Hammond (saisons 1 à 7 & apparitions saisons 8 à 10)

- Beau Bridges : Général Hank Landry (saisons 9-10)

 


 

Stargate Atlantis :

stargate_atlantis

SYNOPSIS :

Un huitième chevrons de la porte des étoiles est découvert, permettant de communiquer avec une autre galaxie. Daniel Jackson découvre l'adresse complète à 8 symboles de la porte des étoiles de la cité d'Atlantis. Pour activer cette porte des étoiles qui se trouve dans la galaxie de Pégase, le SGC a besoins d’une très puissante source d'énergie. C’est ainsi, que le général O'Neill accepte d'utiliser l'unique E2PZ en possession des Terriens, leur permettant d’avoir une source d’énergie assez puissante pour activer la porte vers la cité d’Atlantis. Grâce à cet E2PZ, le SGC parvient à ouvrir un vortex stable pour aller sur Atlantis. L’expédition Atlantis (constituée de chercheurs et de militaires du monde entier, et dirigée par le docteur Elisabeth Weir) est formée et envoyée au travers de la porte. Tous les membres de l’expédition Atlantis savent que le retour sera impossible tant qu'ils ne seront pas en possession d’une source d’énergie dont la puissance serait nécessaire à l’activation de la porte vers la Terre. La galaxie de Pégase (dans laquelle se trouve la cité) possède un autre réseau de portes des étoiles (avec un aspect différent de celles de la Voie Lactée). Ce nouveau réseau de portes a  lui aussi été construit par les Anciens, mais seule la porte de la cité d’Atlantis a la capacité d'établir une connexion vers la Terre. Lors de leur première mission sur une planète de Pégase, l’équipe (constituée du lieutenant-colonel John Sheppard, du docteur Rodney McKay, du lieutenant Aiden Ford et de Teyla Emmagan) découvre qu’une menace grandit autour d’eux dans Pégase, une menace connu sous le nom de Wraith. Ce nouvel ennemi qui se nourrit des humains, semble bien plus redoutable que ne l'étaient les Goa'uld... 

DIFFUSION :

En 2003, Scy-Fy annonce la commande d'un Spin-Off de sa série Stargate SG-1. Ce dernier se nommera Stargate Atlantis. Le tournage commence en février 2004 pour une diffusion en juillet 2004. La série connaît 5 saisons. En août 2008, Scy-Fy et la MGM annoncent que la cinquième saison de Stargate Atlantis sera la dernière. Et c'est le 9 janvier 2009, que Stargate Atlantis fait ses adieux aux téléspectateurs après 5 saisons et 100 épisodes. Il était prévu en 2008 qu'un téléfilm nommé Stargate : Extinction voit le jour. Mais, l'annulation de Stargate Universe en 2011, a également provoqué l'annulation du téléfilm, fermant définitivement (ou tout de moins, pour le moment) la page Stargate Atlantis.

DISTRIBUTION :

- Torri Higginson : Docteur Elizabeth Weir (saisons 1 à 3 & apparition saison 4)

- Amanda Tapping : Colonel Samantha Carter (saison 4)

- Robert Picardo : Richard Woolsey (saison 5)

- Joe Flanigan : Lieutenant-colonel John Sheppard (saisons 1 à 5)

- Rainbow Sun Francks : Lieutenant Aiden Ford (saison 1 & apparitions saison 2)

- Jason Momoa: Ronon Dex (saisons 2 à 5)

- Rachel Luttrell : Teyla Emmagan (saisons 1 à 5)

- David Hewlett : Docteur Meredith Rodney McKay (saisons 1 à 5)

- Paul McGillion : Docteur Carson Beckett (saisons 1 à 3 & saison 5 récurrent)

- Jewel Staite : Docteur Jennifer Keller (Fin saison 3 à saison 5)

 


 

Stargate Universe : 

stargate-universe-logo

 

SYNOPSIS :

Stargate Universe est basée sur la découverte et l'utilisation du neuvième chevron de la porte des étoiles (chevron permettant de communiquer avec les vaisseaux possédant une porte des étoiles). Après avoir résolu un problème mathématique écrit dans une autre langue et caché dans un jeu vidéo, Eli Wallace est appelé par le Général O’Neil à contribuer au projet "Porte des étoiles", en collaborant avec le professeur Nicholas Rush sur la base Icare, où se trouve l'énergie nécessaire à l'utilisation du neuvième chevron (cette énergie provient du cœur même de la planète sur laquelle la base est installée). Lors d'une attaque de la base par une espèce extraterrestre inconnue, le professeur Nicholas Rush voit sa dernière chance de composer l'adresse à neuf chevrons. Après plusieurs tentatives se révélant être des échecs, Rush réussit grâce au jeune Eli, à ouvrir un vortex stable. Toutes les personnes de la base Icare sont appelés à traverser par la porte des étoiles sans savoir la destination qui les attendait. La planète Icare explose mais les survivants débarquent sur le Destinéejuste à temps. Le Destinée est un vaisseau ancien qui aurait servi à explorer les frontières de l'univers tout en suivant la trajectoire d'un premier vaisseau qui, lui, aurait servi à disséminer des portes des étoiles dans l'univers. Suite à la destruction de la planète Icare, Rush et les survivants de la base prennent conscience qu'ils sont isolés de la Terre, pour une durée indéterminée. Situé à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, et dirigé par le colonel Everett Young et le professeur Nicholas Rush, le groupe des rescapés tente alors de survivre sur le vaisseau, dont la plupart des systèmes sont vétustes et peuvent lâcher à tout moment (une panne du système de renouvellement de l'air apparaît ainsi quelques heures après leur arrivée). Après que le Destinée soit de nouveau apte pour la survie de l’équipage, Rush, Young et les autres découvriront qu’un ennemi voulant prendre le contrôle du Destinée monte en force sous le nom d’Alliance Luxienne. C'est cette même menace qui attaqua la base Icare, menant à sa destruction.

DIFFUSION :

 En 2009, suite à l'annulation de Stargate Atlantis, Scy-Fy annonce la commande d'un nouveau Spin-Off : Stargate Universe (voulant redonner un coup de jeune à la franchise). La série est lancée le 2 octobre 2009. La première saison reçoit un accueil mitigé. En effet, suite à la coupure de près de 5 mois entre les deux parties de la saison 1, les audiences de la série chutent considérablement. Scy-Fy annonça qu'elle s'appuie sur les bonnes audiences de la première partie de la 1ère saison, pour renouveler la série, croyant à son potentiel. Mais, la saison 2 voit, elle-aussi, ses audiences chuter (passant même sous la barre fatidique du million de téléspectateurs). C'est à cause de cela, que Scy-Fy annoncera le 16 décembre 2010 que, la deuxième saison de Stargate Universe serait la dernière. L'annulation de la série eu d'énormes conséquences sur la franchise. Elle a provoqué l'annulation des deux films en préparations pour SG-1 et Atlantis, des jeux-vidéos. Plus tard, on apprendra que la MGM et Scy-Fy ont remis tous les projets (en ce qui concerne la franchise) au placard, marquant l'annulation, et donc, la fin de la franchise Stargate après plus de 10 années de bon et loyaux services!

DISTRIBUTION :

- Justin Louis : Colonel Everett Young (saisons 1 & 2)

- Robert Carlyle : Docteur Nicholas Rush (saisons 1 & 2)

- David Blue : Eli Wallace (saisons 1 & 2)

- Brian J. Smith : Lieutenant Matthew Scott (saisons 1 & 2)

- Jamil Walker Smith : Sergent-major Ronald Greer (saisons 1 & 2)

- Elyse Levesque : Chloe Armstrong (saisons 1 & 2)

- Alaina Huffman : Lieutenant-infirmière Tamara Johansen (saisons 1 & 2)

- Ming-Na : Docteurs Camille Wray (saisons 1 & 2)

- Michael Shanks : Docteur Daniel Jackson (récurrent saison 1 & 2)

Amanda Tapping : Colonel Samantha Carter (récurrent saisons 1 & 2)

- Richard Dean Anderson : Général Jack O'Neil (récurrent saisons 1 & 2)

 


 

   Après plus de 10 ans de service continu sur les écrans de télévisions du monde entier, la franchise Stargate s'est éteinte l'année dernière en même temps que sa dernière série Stargate Universe. Pendant, plus de 10 ans elle aura passioné des millions de téléspectateurs à travers le monde, et même si la franchise est morte (tout du moins pour le moment), elle continuera de vivre dans le coeurs des fans, en espérant, peut-être, un éventuelle retour avec un remake dans les années à venir... 

   Pour le premier numéros de cooltext625456412, j'ai choisi la franchise Stargate, car c'est la première fois depuis 1997, qu'une saison télévisuelle commence sans qu'aucune série Stargate ne soit programmée. Il est sûr qu'elle nous manquera beaucoup!

 

   Merci d'avoir lu ce premier numéro de cooltext625456412

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro de RétroSéries...

 cooltext618375529

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité